Forum Ouvert A tout Le Monde


    Deux protéines impliquées dans la prise de poids

    Partagez
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 112
    Date d'inscription : 28/11/2009
    Age : 32
    Localisation : بنزرت

    Deux protéines impliquées dans la prise de poids

    Message  Admin le Mer 14 Juil - 13:04

    De Dallas, au Texas, arrivent deux découvertes, très fondamentales, mais riches d’intérêt sur l’utilisation des calories par l’organisme. Elles portent sur le contrôle hypothalamique de la dépense énergétique.

    La première est due à l’équipe de Joel Elmquist, qui s’est intéressée à la réponse thermogénique, c’est-à-dire à l’augmentation de la température corporelle à la suite d’un repas riche en graisses. Les chercheurs ont constaté, sur un modèle de souris, qu’une enzyme située dans la zone ventromédiale de l’hypothalamus, la kinase PI3, permet de brûler l’excès de calories ingérées au cours du repas gras. À activité égale, les rongeurs dépourvus de cette enzyme prennent plus de poids que les souris normales. Ils ont également constaté que les neurones de cette zone de l’hypothalamus requièrent la présence de PI3 pour contrôler l’activité de la leptine. Une hormone indispensable à la régulation énergétique de l’organisme.

    La seconde découverte est le fait de l’équipe de Roberto Coppari et porte sur la protéine de la longévité SIRT1. Grâce à sa présence, les neurones hypothalamiques POMC (pro-opiomélanocortine) peuvent jouer leur rôle dans la diminution de l’appétit et dans la perte de poids. Le fait a été constaté sur des souris génétiquement modifiées pour ne pas exprimer SIRT1. Elles devenaient obèses. Les auteurs suggèrent que, chez des humains, une carence en SIRT1 pourrait expliquer la tendance à l’obésité en cas d’habitudes alimentaires de type hypercalorique

      La date/heure actuelle est Sam 24 Juin - 15:05